Une Assemblée Générale 2019 sous le signe de l’ouverture !

Une fois de plus mais avec une importance qui n’avait pas encore été égalée, l’AG 2019 aura permis d’illustrer combien la notion de réseau est caractéristique de l’Amicale comme de l’Etablissement tout entier.

Avec les élèves actuels :

Classe Média

Antoinette, Maxime, Elia et Constance, avec leur professeur Frédérique MOURAY, nous ont présenté le journal en anglais, qu’ils ont réalisé dans le cadre de la labellisation internationale, et destiné aux élèves étrangers qui viennent à Saint-Stanislas. Ces réalisations seront présentées lors des  journées du patrimoine et à l’occasion des 190 ans de l’établissement.

Bureau des Elèves

Maëlys PINSARD et Alexandre GAUTIER étaient porte-parole de la cinquantaine d’élèves qui s’occupent des animations de l’établissement (Semaine des arts, Concours de dress code ou vidéo, Bal de promo…)

Avec les anciens élèves toutes générations confondues :

Prix des anciens élèves décerné à Léana RABILLOUD

Etudiante en lettres et théâtre à l’université catholique d’Angers, cette catholique convaincue, optimiste et joviale, est pugnace dans la conduite de ses projets. Engagée, elle l’a été auprès du bureau des élèves comme de la Pastorale le temps de sa scolarité. Egalement sportive, elle pratique le judo.

Promotions sorties il y a 10/15 ans

Pierre SEILLIER a présenté (en compagnie et avec le soutien de Denis THEBAUD, illustration de la dynamique intergénérationnelle qui est une réalité au sein de notre amicale), le projet de développement de l’Amicale vers les réseaux sociaux en appui sur le numérique. Un travail qui se poursuit aujourd’hui en collaboration avec Antoine LEBAUD.

Catherine FRANCO a présenté, au nom de son fils Grégoire, l’association RECORDARA et l’évènement culturel que Saint-Stanislas accueillera les 4, 5 et 6 octobre prochains, pour promouvoir la flûte à bec.

Brigitte BRINET, maman de Matthieu, a fait un point sur Stanafrique dont l’action se poursuite au Burkina Faso en dépit d’une conjoncture politique local complexe.

Promotions sorties il y 25 ans

François-Xavier VANDANJON, co-promoteur, avec Wilhem THOMAS (petit-fils du peintre du triptyque de la célèbre Nativité exposée dans la cathédrale de Nantes), du spectacle LUCIA (illumination de la cathédrale de Nantes, au moment de Noël, tous les deux ans, dont nous nous ferons écho dans notre prochain bulletin), est venu nous le présenter et exposer la grande ambition que cela représente de faire vivre bénévolement un tel projet.

Avec l’établissement :

Intervention de M BOUGERE : adossé à son expérience de Saint-Louis de Saumur dont les liens avec Saint-Stanislas sont bien réels, il nous a fait part de la passion qu’il met dans sa mission au quotidien, porté par l’esprit de notre école, et des ambitieux projets qu’il envisage, à commencer par les Journées Européennes du Patrimoine 2019.

Préparation en amont avec Mme JARNY (Responsable de la Vie Scolaire Lycée) et Mme LE PEN (Directrice adjointe Lycée) qui regrettaient de ne pouvoir être des nôtres et ont été de précieux relais pour la participation des jeunes ce matin là ainsi que tout au long de l’année dans l’accompagnement des différents projets des élèves.

Avec l’extérieur, quand des passionnés d’Art ou d’Histoire s’intéressent à des éléments qui ont un rapport plus ou moins éloigné avec l’établissement (découverte d’un médaillon par un archéologue amateur ou questions autour du sculpteur Jean FREOUR)

Tout cela n’a pas empêché de tenir la statutaire AG annuelle

Après les questions usuelles d’approbation des comptes, de renouvellement du tiers-sortant (dans lequel figurait cette année le président, reconduit, de même que les membres sortants, dans sa fonction), ont été abordés les questions de la COFAEC (en questionnement sur son fonctionnement), de l’Interamicales (poursuivie de façon active avec les Amicales de Chavagnes, de l’Externat des Enfants Nantais et de Saint-Félix, dont des représentants étaient présents), de la réunion de Paris, ont été abordées la question du positionnement sur le numérique et les projets portés par les élèves actuels.

Des actualités à nous partager ? Aidez-nous à faire vivre la communauté des anciens élèves de St Stan

Écrivez-nous à l’adresse suivante contact@amicaleststan.fr ou via nos réseaux sociaux.

AG