Ordinations sacerdotales de Nicolas HAREL et Thomas CRUCHET dimanche 23 juin 2019

Je suis le Pain vivant descendu du Ciel, qui mange ce pain vivra à jamais.

En ce lumineux après-midi de Fête du Saint Sacrement, nos amis Thomas Cruchet et Nicolas Harel, ancien élève de St Stan, sont ordonnés prêtres par Monseigneur James en la cathédrale de Nantes, remplie de fidèles, parents et amis émus et vibrants.

Thomas a 30 ans, il a suivi des études d’ingénieur, avant de suivre Quelqu’un d’autre. Nicolas a 41 ans, il a été pendant plusieurs années professeur d’histoire ; avant de céder à un très ancien appel. Ses supérieurs louent son sens de l’engagement, qui n’exclut pas d’éventuels fous rires !

Monseigneur commente l’Evangile, la multiplication des pains chez Luc, 9, 11-17. Le Seigneur y décrit très exactement à ses disciples quel sera le rôle du prêtre. Après avoir enseigné au désert, symbole, la foule disparate, amis, curieux, indifférents, il leur dit donnez-leur vous-même à manger. Le soir tombe, la nuit vient…. Dans une homélie d’enthousiasme et de feu, Monseigneur expose aux ordinands les trois axes de leur vie, la confiance, Dieu sera toujours avec eux, même et surtout dans les moments difficiles, la communion, ils seront toujours  entourés de leurs confrères prêtres et de sa sollicitude, ainsi que celle du peuple chrétien à eux confié, le don, des sacrements, en particulier de la réconciliation et de l’eucharistie. Il cite avec humour la réponse fulgurante du doyen des prêtres du diocèse qui vient de fêter ses 100 ans : la raison de votre vie : la messe ! Il termine en disant j’ose appeler les jeunes, Dieu n’enlève rien, il donne tout !

Après le chant du Veni Creator appelant l’Esprit sur les ordinands, ceux-ci s’allongent face contre terre devant l’autel, signifiant le don total, pendant la Litanie des Saints. Invoqué parmi eux Stanislas Kostka. Suivent l’imposition des mains par l’évêque et tous les prêtres présents, la remise de l’étole et de la chasuble, l’onction du Saint Chrême dans les paumes, la remise de la patène et du calice.

Les nouveaux prêtres concélèbrent pour la première fois, soutenus par la ferveur de la foule et les beaux chants de la Maîtrise.

Avant de remercier tous ceux, parents, amis, éducateurs, prêtres, qui les ont guidés jusqu’à ce jour. Et tous les organisateurs et participants de cette belle journée. Thomas est nommé prêtre coopérateur à St Nazaire, Nicolas à Ancenis. Les fidèles, en particulier de ces deux paroisses applaudissent, conscient de la grâce qui leur est faite.  Sur le parvis, parmi les félicitations, les nouveaux prêtres donnent leur première bénédiction à ceux qui le leur demandent. Tu es sacerdos in aeternum, secundum ordinem Melchisedec !

Nous n’oublions pas dans notre communion de prière Vincent Gaisne, lui aussi ancien élève de St Stan, qui sera ordonné prêtre samedi 29 juin à Lyon. Vincent était parti là-bas faire des études commerciales. Une fois celles-ci terminées, il a dit à son patron, athée, qu’il le quittait pour entrer au séminaire. Après un silence, celui-ci a rétorqué mais c’est génial des jeunes qui s’engagent ainsi ! L’Esprit souffle où il veut….

C. Bouhier

Des actualités à nous partager ? Aidez-nous à faire vivre la communauté des anciens élèves de St Stan

 Écrivez-nous à l’adresse suivante contact@amicaleststan.fr ou via nos réseaux sociaux.

Autres evenements