Journées du Patrimoine 2015

Depuis plusieurs années, nous avions envisagé l’idée d’ouvrir notre Établissement lors des journées du Patrimoine.

Puis de le faire en commun avec Françoise d’Amboise-Chavagnes et l’Externat des Enfants Nantais.

L’appui sans faille de nos directions, Christine Fonteneau et Jean-François Guilbaud, l’énergie résolue d’Eric Desbruères à monter ce projet, l’implication forte de Damien Cailloux et de sa classe de secondes avec option Art et Patrimoine à St Stan, les notes pertinentes de Noël Guillet, le soutien appuyé de la Mairie et de ses responsables patrimoine, nous ont permis d’ouvrir ce samedi nos collèges et lycées au public.

Heureusement servis par une belle page dans Ouest-France et une interview au pied levé d’Eric et d’élèves des trois sites la veille dans le Passage Pommeraye sur France Bleue Loire-Océan, le public curieux et intéressé est venu en nombre. Près de 200 personnes à St Stanislas, le double à Chavagnes, un peu moins à l’Externat ont envahi nos cours et bâtiments, dans un parcours qui se voulait cohérent : 3 écoles catholiques de centre-ville. L’idée étant de visiter les trois, avec leur fond commun, leurs particularités, et leurs spécificités patrimoniales.

Dès 10h, les visiteurs affluent, accueillis par plusieurs professeurs, membres de la direction, de l’encadrement et de l’Amicale, pris en charge en petits groupes par des élèves de la classe de seconde, garçons et filles très motivés et impliqués, bien préparés et enthousiastes, avec quelques notes sur la visite. Commencée dans la cour d’honneur, poursuivie par le cloitre, un regard sur la cour Mortureux alliant ancien et moderne, un mot sur les bâtiments disparus et les transformations, remontant l’allée centrale, le perron, la visite se continue par la chapelle et la crypte, se terminant par la salle à manger, les visiteurs sont ravis et impressionnés. Les élèves répondent de bonne grâce et doctement aux questions, historiques, techniques ou insolites !

Le public, de tous âges, nantais ou non, curieux, voisins, anciens élèves, venus parfois de très loin, religieuses de St Gildas ayant vécu en ces murs, tous sont heureux de leur visite par cette belle journée ensoleillée.

Incontestablement un succès, dû à l’implication de tous les acteurs, qui appelle certainement au renouvellement de l’opération !

No Comments

Post A Comment