Concert de l’UCO

Arrivée à pleine voix pour l’UCO à St Stan !

Le lendemain des 140 ans de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, pour célébrer l’ouverture de son antenne à St Stanislas, un groupe de six jeunes filles constituant l’ensemble vocal A’Gienchina a offert une brillante prestation dans la chapelle.

Sous le haut patronage de Monseigneur Jean-Paul JAMES, qui souligna dans son propos d’accueil que « le rôle de l’Enseignement Catholique est de préparer les hommes et les femmes à raisonner avec rigueur pour agir avec rectitude », développant l’idée chère à Benoit XVI de la complémentarité de la raison et de la foi, et de celle-ci avec les arts, en particulier la musique, pour le bien de la Civilisation, il nous dit combien il était heureux de la venue de l’UCO à Nantes.

En présence de Madame Christine FONTENEAU, de Patrick BARBIER, qui connaissent et ont soutenu depuis 7 ans ces jeunes filles, d’Hervé BONAMY, directeur diocésain de l’enseignement catholique, de Dominique VERMERSCH, Recteur de l’UCO, de Nathanaël WALLENHORST, directeur de l’UCO-Nantes, des présidents de l’Apel, de l’Association Propriétaire, de l’Ogec, de nombreux amicalistes, soulignant la conscience de l’importance de l’évènement, un public nombreux pu entendre les voix magnifiques de ces six jeunes filles chantant a capella des mélodies et chansons du monde, de l’Afrique au Japon, des Pays Baltes aux Balkans, de l’Occitanie à l’Amérique, sur la trame d’une jeune fille qui grandit.

Avec bonheur, se déroule une vie, insouciance, amour, liberté, guerre, passion, mort, maternité. L’évidente complicité des jeunes interprètes, soutenues par de subtiles percussions, s’épanouit dans quinze chansons, en inflexions mélancoliques, langoureuses, passionnées, brûlantes, tristes, douloureuses, sensuelles, sous la bénédiction de Monseigneur et le regard bienveillant de St Stanislas….

Evidemment, ça change du baroque, mais c’est une autre approche, toute aussi lumineuse, de l’âme humaine ! Un très beau concert, de l’avis de tous au verre de l’amitié qui suit. Avec l’arrivée de l’UCO, un grand souffle d’air nouveau tourbillonne sur St Stan !