Assemblée Générale 2015

Un clair soleil d’automne, qui nous gênera un peu pour les projections, est bienvenu pour cette réunion en matinée, qui permet de voir un St Stan vivant, puisque les élèves de Prépa ont cours le samedi matin.

Notre Assemblée commence par une AG extraordinaire, en vue d’adopter de nouveaux statuts, juridiquement mieux adaptés. Ceux-ci sont lus par Pierre Seillier qui les a travaillés ; ils sont discutés, amendés, et votés à l’unanimité des 25 présents.

Suit immédiatement l’AG ordinaire, enfin si on veut, tant elle est dense et importante. Panorama de St Stan en cette rentrée 2015 par Madame Fonteneau, bilan financier, très sain, présenté par Rémy Ventroux, et approuvé, activités de l’année écoulée développées par Stéphanie Le Chevallier, avec un clip sur notre victorieuse équipe du Trophée de Voile, et un bel exposé vivant, enthousiaste et apprécié du voyage de la classe de Terminale Alpes Cern, par Madame Poisbeau et trois élèves.

Vient le moment des élections. Le tiers sortant du Comité d’abord est reconduit, avec l’entrée d’un nouveau membre, Antoine Lebaud. Puis Stéphanie Le Chevallier n’ayant pas souhaité solliciter un second mandat, nous la remercions vivement pour ces trois ans de dévouement, se pose la question d’un candidat à la présidence de notre Amicale. Eric Desbruères accepte cet honneur et cette charge, immédiatement très applaudi. Il propose un nouveau Bureau composé de lui-même Président, de Pierre Seillier et Corentin Monvoisin respectivement premier et deuxième Vice-Présidents, de Rémy Ventroux Trésorier et Christophe Bouhier Secrétaire. Ce Bureau est élu à l’unanimité. Remerciant son prédécesseur, le travail accompli et la complicité avec les collaborateurs, Eric Desbruères présente sa vision de la fonction et de l’esprit qui l’anime, et parcoure les évènements et projets à venir, dans le cadre d’une coopération toujours plus étroite avec Christine Fonteneau, l’Établissement, et les différentes structures qui le composent.

Notre ami Jean-Alain Gauthier présente son livre de souvenirs épistolaires familiaux de la première guerre mondiale.

Il est temps d’aller à la chapelle où Yvon Barraud nous attend pour célébrer la messe du Christ-Roi. Les lectures de la fête, Daniel 7,13-14, Apocalypse 1,5-8, Jean 18,33-37, Jésus devant Pilate, « Donc tu es roi ?? Tu l’as dit, mais ma royauté n’est pas d’ici » et les tragiques évènements récents de Paris guident son homélie ; quel modèle avait Jésus des rois de son temps ? Des puissants opprimant des faibles ; aussi propose-t-il lui un royaume de justice et d’amour des petits. Et si nous n’affirmons pas ce Roi de Paix et ne vivons pas de cet amour, nous ne triompherons pas du mal qui est en nous et rôde autour de nous.

Grâce à la Maitrise, à l’organiste, à tous ceux qui ont contribué à l’organisation, Corinne, Charles, Claude, dans la claire lumière qui illumine les vitraux en ce midi d’automne, ce fut une très belle et profonde cérémonie, unissant les vivants aux défunts dont nous avons fait mémoire. A l’occasion de ses de ses 120 ans, daté de 1895, nous avons exposé exceptionnellement le fragile drapeau de l’École, avec un bref historique. La quête au profit de la Pastorale a rapporté 232 €.

Nous poursuivons par le traditionnel apéritif dans le grand couloir, occasion de se retrouver et partager, et passons dans la salle à manger pour le déjeuner : cette formule du matin-midi fait l’unanimité ! Avant le repas est dévoilée la surprise, un cadre restauré et un beau tableau exécuté par un peintre ami, représentant Stanislas recevant dans ses bras l’Enfant-Jésus des mains de la Vierge Marie. C’est l’occasion de chanter à nouveau « Tous réunis au pied de ton image » ! Yvon Barraud, avec les mots de circonstance, bénit le tableau, afin que tous ceux qui le verront, jeunes surtout comme Stanislas, aient à cœur de rencontrer Jésus-Christ.

Le repas concocté par nos amis du Petit St Antoine est très apprécié, et au milieu, Eric Desbruères procède à la traditionnelle remise du Prix des Anciens Élèves. Cette année, il est décerné à Antoine Lebaud, qui ne pouvant être présent, remercie par un petit clip émouvant ; suivi d’un montage des activités de l’Amicale sur l’année écoulée.

La présence de jeunes, jeunes anciens et encore élèves, de professeurs anciens et actuels, de représentants de l’Ogec, de l’Apel, de la Pastorale, de Stanafrique, de l’Association Propriétaire montre la cohésion de l’Amicale et de l’ensemble l’Établissement, dans une parfaite collaboration que souligne Christine Fonteneau, et l’union des générations. Également, la présence appréciée des responsables des amicales partenaires et amies de Chavagnes et Saint-Félix donne un sens à notre engagement pour nos école catholiques et notre cadre d’Interamicale.

Nous nous séparons comme d’habitude à regret. L’an prochain, nous reconduirons la formule du matin et midi, en espérant que la gestion pratique de l’entrée de St Stan sera moins compliquée, état d’urgence oblige. Nous remercions en particulier Bernard Adam qui a passé le plus clair de son temps à faire le portier… Mais il a pu ainsi faire la promotion de l’Amicale auprès des élèves de Prépa ! A l’année prochaine, à une date à préciser, selon les impératifs de l’Établissement, Portes Ouvertes en particulier, mais dans les mêmes dates.

Christophe BOUHIER

[new_royalslider id= »1″]